La douche froide

Les bienfaits de la douche froide

 

1) La douche froide améliore la circulation sanguine

 

Pour la santé, le bien-être et la récupération musculaire, la circulation sanguine est bénéfique. La circulation sanguine est même vitale. La douche froide améliore la circulation du sang dans votre corps et dans vos organes. Ce qui produit une sensation de bien-être et qui améliore aussi d’autres aspects de votre santé. Le froid excite le cœur et permet la contraction des vaisseaux sanguins. Cela permet au sang d’irriguer vos organes vitaux et de les nourrir et leur apporter davantage de nutriments. De plus, cela diminue le risque de varice par exemple.

 

2) La douche froide stimule votre système immunitaire

 

La douche froide renforcent vos défenses immunitaires. Lorsque nous nous confrontons au froid, notre métabolisme se renforce. Le système immunitaire est renforcé car il perçoit le froid comme un traumatisme. Bien entendu, rien n’est bon dans l’excès. L’intensité et la durée de ces traumatismes doivent varier de manière progressive. Exposer son corps petit à petit à des situations qu’il peut gérer, comme le froid, le fortifie. En renforçant votre système immunitaire vous tomberez moins malade.

 

3) Pour se réveiller et démarrer la journée de façon énergique

 

L’énergie que l’on dispose n’est pas une ressource que nous subissons. C’est avant tout une ressource que nous pouvons créer ou stimuler. Lorsque vous bougez, vous augmentez votre « jauge d’énergie ». Lorsque vous vous mettez en action vous stimuler votre énergie et avez alors davantage d’énergie. On peut influer sur son énergie. De ce fait, la douche froide augmentera votre jauge d’énergie. Prendre une douche froide le matin vous aidera à ouvrir les yeux et à être énergique. Votre corps et votre organisme seront bien éveillés pour démarrer la journée avec la pêche. Personnellement, la douche froide m’aide à émerger et à être énergique.

4) La douche froide augmente la confiance en soi et diminue le stress

 

Le fait de s’imposer une routine qui est désagréable au début renforce votre volonté et votre détermination. En persistant et en progressant dans cette pratique, non seulement vous l’accepterez et vous l’apprécierez, mais en plus vous « progresserez dans un domaine ». Cette progression renforcera votre confiance en vous. Fierté et satisfaction lorsque la douche froide se termine et que l’on a bien vaincu le froid. En plus des autres bienfaits cités, cette pratique diminuera le stress et augmentera votre estime personnelle. Plus vous pratiquerez, plus vous maîtriserez. Et plus vous en apprécierez les bienfaits.

 

5) Se sentir vivre avec la douche froide

 

La douche froide est un bon moment pour réaliser les sensations extérieures que notre corps peut ressentir tout en restant accessible et sans risque. La douche froide est vivifiante. Elle nous aide à nous sortir vivant puisqu’elle nous stimule. C’est un moment pendant lequel on peut prendre conscience de ses sens et réfléchir sur la machine merveilleuse qu’est le corps humain.

 

6) Tonifie et raffermit la peau

 

La douche froide est bonne pour la peau. Le froid va engendrer une vasoconstriction qui est en fait un rétrécissement du diamètre de nos veines. Le froid, et l’eau froide en l’occurrence, est bon contre le vieillissement de la peau. La peau est davantage contractée et se préserve mieux. De même qu’un bain chaud prolongé ramollit notre peau, la douche froide la raffermit. La douche froide est donc très bonne pour la peau !

 

7) Améliore la qualité des cheveux

 

Le froid est bénéfique pour la peau, il l’est aussi pour les cheveux. En effet, le contact de l’eau froide sur nos cheveux a des bienfaits comme le fait d’aider la repousse. Aussi, la douche froide est bonne contre les cheveux trop gras et elle renforce aussi le cuir chevelu. La douche écossaise donnera une meilleure qualité à vos cheveux, les démangeaisons et les pellicules seront éloignées.

 

8) Procure un meilleur sommeil

 

La douche froide aide le corps à faire baisser sa température. Le fait d’avoir une température froide vous relaxera et vous aidera à vous endormir. On conseille d’ailleurs aux insomniaques de prendre des douches froides pour mieux dormir. De même que lorsque votre corps est chaud vous êtes excité et en alerte, lorsque votre corps est froid, vous êtes plus apprêté à la somnolence et à l’endormissement.

 

9) La douche froide augmenterait la fertilité et la testostérone des hommes

 

La douche froide stimule la sécrétion d’hormone lutéinisante, qui est l’hormone de la libido. Cette hormone va également engendrer une production de testostérone. La testostérone est très bénéfique pour booster vos capacités et votre aura. En plus de cela, la douche froide favoriserait la fertilité. En effet, les testicules de l’homme doivent être à une température légèrement inférieure à celle du corps. C’est pourquoi les testicules sont hors du corps. Lors de la formation de l’organe sexuel de l’homme, les testicules sont à l’intérieur du corps puis tombent. Il peut arriver que les testicules ne tombent pas et restent à l’intérieur. Cela peut causer des risque de stérilité car la température sera alors trop élevée. De ce fait, le froid est bénéfique pour la fertilité et à contrario, le chaud serait néfaste.

 

10) Lutte contre l’anxiété et la dépression

 

Enfin, la douche froide augmente la sécrétion d’endorphine. L’endorphine est une hormone qui apporte une sensation de plaisir et de bien être. Cela permettrait ainsi de lutter contre la dépression. Couplée aux effets relaxants sur le corps la douche froide aide à réduire le stress et l’anxiété.

Pour commencer à pratiquer la douche froide voici différents conseils :

 

Commencez avec une température tiède que vous refroidirez progressivement. Chaque jour allez un peu plus proche du froid maximal.

 

De même pour la durée d’exposition, à la fin de votre douche, tentez de rallonger à chaque fois un peu plus cette durée d’exposition. Au début, seulement quelques secondes vous paraîtront difficiles, ensuite vous serez de plus en plus à l’aise.

 

Commencez par les jambes et remontez petit à petit. Le plus dur n’est pas la tête ! Le plus dur c’est le torse car cela peut perturber votre souffle.

 

Le secret pour tenir dans la froideur réside dans la respiration

 

Enfin, le secret ne réside pas dans la volonté et la force mentale qui seront néanmoins vos alliés. Le secret pour maîtriser la douche froide c’est de respirer lentement et profondément. La respiration est donc la clé. Concentrez vous et respirez. Essayez de faire abstraction du froid et de la sensation qu’il procure. Acceptez le. Petit à petit vous serez plus fort que lui et vous aurez une meilleure maîtrise de votre corps et de votre esprit. Le tout dans un but bénéfique et avec des résultats positifs. C’est une énième façon de progresser dans son développement personnel.

Alors, vous commencez quand ? 😀

C1CEFB34-CA9F-4D76-810C-DE4CD63E34E9