La Citrine : Pierre de naissance de Novembre

2C9BF963-4340-4F67-8CC0-72FFF6684857La Citrine Pierre du succès qui combat toutes les peurs   La Citrine apporte le bonheur et la joie à la personne qui la porte et combat les peurs de tous genres. Pierre du succès, elle est aussi appelée pierre du négociant. Elle tient son nom du français…

La Citrine

Pierre du succès qui combat toutes les peurs

La Citrine apporte le bonheur et la joie à la personne qui la porte et combat les peurs de tous genres. Pierre du succès, elle est aussi appelée pierre du négociant. Elle tient son nom du français « citron » en référence à sa couleur. C’est une gemme très appréciée autant pour sa beauté douce et colorée que pour ses vertus en lithothérapie.

 

Son origine

La Citrine est une variété de quartz qui se trouve fréquemment dans la nature dans les mêmes gisements que l’Améthyste. Sa couleur est due à la présence de fer.

Celle que l’on rencontre le plus couramment est de couleur jaune bouton d’or ou madère. Cette variété qui correspond à l’énergie solaire est en fait de l’améthyste chauffée par un procédé très ancien. C’est cette variété là qui est appelée citrine. Sinon on parle de Citrine naturelle qui est de couleur plus pâle et moins dorée. Elle est en fait du quartz citrin non chauffé.

La Citrine multicolore est une combinaison de Citrine et de cristal de roche. Elle se forme lors de changements de conditions de l’environnement durant la croissance du cristal.

L’Amétrine est la combinaison d’Améthyste et de Citrine. Elle associe les magnifiques tons violets de la première aux tons jaunes frais de la seconde.

 

Ses caractéristiques

La couleur de la Citrine couvre toute une palette de tons depuis le jaune citron et le jaune or jusqu’à des tons plus soutenus d’orange mandarine et de rouge Madère. Historiquement, les tons rouges orangés sont très recherchés. Cependant, il semblerait qu’aujourd’hui on rechercherait plutôt les tonalités plus vives de la Citrine jaune citron. La multicolore, quant à elle, présente une douce transition du jaune vers l’incolore.

 

Où la trouve-t-on ?

La Citrine naturelle est rare. On la trouve en Espagne, à Madagascar, en Oural, en Uruguay et au Mozambique. Les gisements les plus remarquables se trouvent au Brésil qui en est le principal producteur.

La multicolore et l’Amétrine se trouvent en Bolivie et la jaune citron en Zambie et en Tanzanie.

 

Son histoire

La Citrine est présente dans l’histoire des hommes depuis des millénaires.

Chez les Romains :

Dans les premiers siècles après J.C., les Romains l’utilisaient pour réaliser des cabochons et des intailles (pierres gravées d’un relief négatif) et associaient la Citrine au Dieu Apollon, Dieu de la lumière, de l’harmonie, de la médecine et de la musique.

Chez les Grecs :

Déjà populaire dans la Grèce Antique, on rencontre fréquemment la Citrine dans le domaine des arts et artisanats. Les Grecs utilisent de préférence les pierres et cristaux de couleurs et privilégient ceux qu’ils peuvent graver et sculpter.

Dans la mythologie grecque, on associe la Citrine à Chiron, héros paré de toutes les qualités et fils du dieu Chronos. Ce centaure médecin connaît tous les secrets de la nature, des animaux et des plantes et certainement aussi du monde minéral. A travers lui se retrouvent tous les pouvoirs de la Citrine : la guérison, le bien-être et la faculté d’apprendre, d’enseigner et de mémoriser.

Chez les Égyptiens :

Dans l’Egypte ancienne, les grands prêtres et prêtresses pratiquent la lithothérapie et reconnaissent aux citrines des vertus apaisantes. Les femmes prêtresses en portent en prévention de la jalousie. Elle est considérée comme une pierre porte-bonheur et utilisée comme talisman contre le mauvais œil et comme protection contre les morsures de serpents et autres reptiles venimeux.

On attribuait à la Citrine également des vertus médicinales. On la disait bénéfique pour la digestion et l’élimination des toxines ainsi qu’à la protection contre la peste et les maladies de peau et pour le traitement de la dépression et du diabète.

 

Vertus et Bienfaits

La Citrine nous charme par sa couleur gaie et tonique. Connue comme la « pierre du succès », elle favoriserait le succès, la prospérité et l’abondance et ce particulièrement dans les affaires. La pratique de placer une de ces pierres dans la caisse enregistreuse d’un magasin lui a valu le nom de « pierre du négociant ».

-Émotionnellement, la Citrine soulage la dépression, le doute de soi, la colère et les sautes d’humeur irrationnelles. C’est une pierre qui apporte le bonheur et la joie à la personne qui la porte. Elle contribue à éliminer les peurs et peut aider à surmonter le traumatisme émotionnel et le chagrin.

-Physiquement, elle est bénéfique pour la digestion et élimine les cauchemars et autres troubles du sommeil. Elle améliore la santé générale, élimine les toxines et aide à surmonter les dépendances. On lui attribue aussi un pouvoir guérisseur notamment pour les personnes atteintes de fibromyalgie.

On pense que cette pierre peut aussi guérir le soi spirituel car elle est un nettoyant puissant et régénérateur. Elle porte les vertus de l’auto-guérison, d’inspiration et d’auto-amélioration. Portant la puissance du soleil, elle est excellente pour surmonter la dépression, les peurs et les phobies de tous genres.