Les 10 voleurs d’énergie

Les 10 voleurs d’énergie

Selon le Dalaï-Lama, il existe dans nos vies 10 grands voleurs d’énergie, que nous devons corriger pour atteindre le bien-être et l’équilibre émotionnel.

Selon le Dalaï-Lama, nous serions souvent en contact avec dix situations voleuses d’énergies. Nous ne nous en rendons pas compte car ces situations sont courantes et simples, mais leur accumulation peut réellement nous faire beaucoup de mal.

Chaque jour, nous sommes engagés dans des situations banales, classiques, qui nous sont parfois pénibles mais auxquelles nous ne prêtons pas plus d’attention que cela. Et pourtant, ce sont des situations réellement voleuses d’énergie, dont nous devons prendre conscience pour y mettre fin ou les éviter du mieux possible.

Ne pas prendre soin de soi

On ne le répètera jamais assez, la santé est le plus important. Notre corps est une grande machine qui a besoin que l’on en prenne soin pour bien tourner. Avant tout, prenez soin de vous : reposez-vous, prenez du temps pour vous, faites attention à ce que vous mangez et à l’activité physique que vous faites. Avoir du succès, de l’argent ou des possessions est inutile si notre corps va mal.

Ceux qui se plaignent sans cesse

Nous avons tous dans notre cercle de proches quelqu’un qui se plaint sans cesse. Vous ne vous en rendez certainement pas compte, mais ces personnes vous épuisent, car elles vous utilisent comme réceptacle, vous remplissant de ce qui ne va pas. Comme un vase qui se remplit goutte à goutte, vous vous imprégnez de ces soucis qui ne sont pas les vôtres et vous épuisez à soulager l’ego de quelqu’un d’autre. Éloignez-vous de ces personnes, ou n’acceptez plus leurs plaintes.

Vivre dans le désordre

Le désordre qui encombre nos espaces encombre aussi notre moral, nos vies. Il faut apprendre à faire du tri et à se débarrasser de ce dont l’on ne veut plus, afin de désencombrer nos vies quotidiennes et de retrouver l’équilibre. Un intérieur désordonné nous pompe de l’énergie et ne nous permet pas de nous sentir bien. Faire du tri dans ses affaires, c’est apprendre à faire le tri des choses de son passé que l’on veut voir disparaître.

Avoir des finances désorganisées

En règle générale, l’aspect financier est source de grandes inquiétudes. Et pour ne pas générer d’angoisses inutiles, il est fortement recommandé d’avoir ses comptes à jour. Réglez vos dettes lorsque vous en avez, même s’il s’agit d’amis ou de la famille, et gardez une trace de ce que vous devez et de ce que l’on vous doit afin de le régler le plus rapidement possible. Les dettes sont de grandes voleuses d’énergie car elles troublent notre tranquillité, créent un climat d’angoisse et de honte.

Ne pas tenir ses promesses

Une bonne relation doit être basée sur la confiance, c’est pourquoi il est important d’apprendre à considérer les autres et à leur montrer vos bonnes intentions. Être une personne de confiance, c’est d’abord être quelqu’un qui sait tenir ses promesses. Ne pas pouvoir le faire, pour une raison ou pour une autre, ou être en relation avec quelqu’un qui ne sait pas les tenir est un mangeur d’énergie. Si l’on vous demande de tenir une promesse, soyez assuré de pouvoir le faire avant de dire oui. Si vous n’êtes pas sûr, préférez dire non. Et si vous vous rendez compte après avoir accepté que vous ne pourrez pas la tenir, excusez-vous et proposez à la personne de re-négocier les termes du contrat ou proposez-lui une autre alternative. Si vous avez besoin que quelqu’un vous promette quelque chose, assurez-vous qu’il pourra effectivement le faire.

Ne pas gérer les situations difficiles

Nous sommes souvent aux prises avec des situations difficiles qui nous soutirent énormément d’énergie. Il nous faut prendre conscience de la manière dont nous les résolvons afin de pouvoir le faire de nouveau lorsqu’elles se représenteront. C’est une manière de reprendre le pouvoir et de ne pas se laisser aller à ces situations. Mieux vaut en effet éviter de les laisser traîner ou d’essayer de les ignorer, car cela ne créera en nous que du stress et de l’anxiété.

Ne pas savoir déléguer

Nous devons tous, parfois, faire des taches que nous n’aimons pas, qu’elles soient professionnelles ou domestiques. Mais si elles ne nous épanouissent pas, pourquoi les faisons-nous ? Car nous plaçons nos intérêts avant. Nous pensons qu’en faisant ces tâches, nous y gagnerons quelque chose, même si nous n’aimons pas les faire. Ce sont ces tâches qu’il faut apprendre à déléguer, car peut-être que quelqu’un aimera les faire, qu’elles lui apporteront quelque chose qu’elles ne nous apportent pas. Déléguer les tâches qui nous pèsent permet de ne pas remplir notre vie de négativité, à condition de trouver comment bien les déléguer.

Ne pas savoir accepter

Combien de fois nous sommes-nous pourri la vie à cause d’une situation que nous n’acceptions pas et que nous voulions à tout prix changer ? Parfois, nous ne pouvons pas changer les choses, et c’est une perte d’énergie et de temps que d’essayer de le faire. Pour votre bien-être émotionnel, essayez de faire la paix avec vous-même en acceptant ces situations, tout simplement. En comprenant que vous ne pourrez rien y changer, et que mieux vaut vivre avec plutôt que d’engager une lutte inutile.

Ne pas savoir quand se reposer ni quand agir

Nous estimons souvent mal nos forces, agissant lorsque nous devrions nous reposer ou nous reposant alors que nous sentons que nous devrions agir. Nous épuisons nos forces dans de mauvaises directions, et prenons le risque de prendre des décisions qui mèneront à des regrets par la suite. Il nous faut apprendre à nous écouter pour nous reposer lorsque nous en ressentons le besoin, et nous autoriser à agir quand des opportunités se présentent à nous.

Refuser le pardon

La rancoeur est humaine. Malheureusement, cette rancoeur nous pollue souvent, menaçant notre équilibre émotionnel. Le pardon fait partie intégrante de l’amour, et d’ailleurs on dit bien que qui n’aime pas ne pardonne pas. Pardonner, c’est permettre à une situation qui nous a blessé de s’éloigner, c’est pouvoir commencer à se reconstruire. Pardonner, c’est démontrer son amour envers soi-même, les autres et le monde.8FA8392B-0B31-43CA-9DFD-25F2DA426536